dimanche, août 12, 2007

El Asnam 1980

Cela s'est passé il y a vingt ans. De temps à autre la terre tremble et se retourne pour nous rappeler que ce n'est jamais fini. Hier c'était toute la Turquie qui se réveillait ivre, les routes jonchées de cadavres, l'ONU parla de vingt huit mille morts. A peine quelques jours avant je rentrais d'Oran ou j'emportais avec moi un album photo d' El Asnam de l'époque. Je m'apprêtais alors à commencer cette page web consacrée aux faits que je vais relater ci-dessous. Le vendredi à deux heures de l'après midi la terre à tremblé . Il eut beaucoup de morts. Beaucoup de malheur. Se rappeler d'El Asnam c'est se rappeler qu'on est petit . Mais il y a beaucoup de choses qui me tiennent à cœur . Comment faire face au malheur ? comment s'y préparer ? Que faut-il faire ? quelle les actions à mener en tant que citoyen ? quel le rôle et des ONG ? Qu'est ce qui s'est vraiment passé à El Asnam ? Il faut beaucoup de témoignages, des personnes qui ont vécu ce drame. Il est intéressant aussi de comparer El Asnam 1980 avec d'autres grands tremblements de terre. Celui de l'Arménie, de la Turquie ou plus ancien de Mascara ou de Rome .. Pompeï .. En Algérie Les deux grandes catastrophes naturelles sont le tremblement de terre et les sauterelles

1 commentaire:

Anonyme a dit…

voir les photos d' el-asnam 1980
sur http:::lesphotosdep-moriceau.blogspot;com/