dimanche, août 12, 2007

Bab El Oued ...Alger la blanche

Rue de la Lyre, trois heure de l'aprés-midi, soleil de plomb. N'ai pas dormi la veille et puis les mariages c'est pas fini. Hier encore il y en avait un et pas des plus discrets, salle El Kettani. Ma grand-mère a eue le bon goût d'habiter Bab El Oued avec vue sur- mer mais surtout oreilles sur-salle des fêtes supra-bruiyante.
Pas le temps de traîner car je dois arriver assez tôt chez mon oncle qui tient une quincaillerie du côté de la rue d'Izly. C'est bizarre mais j'ai l'impression d'avoir changé de ville, à chaque fois que je passe par la place des martyrs. En quittant cet ancien havre de paix qu'était Bab El Oued pour les pieds noirs des images me reviennent , tout gosse entre les vieilles voisines de grand-mère les écoutant radoter sur le passé. Aujourd'hui je sais sur quoi elles divaguaient, je sais qu'elles n'ont pas oublié le bruit des casserolles pendant ces chaudes nuits du mois de mai soixante. Salan était encore d'actualité...

Aucun commentaire: