C' est l’histoire commune des hommes, leur quête d’immortalité au péril du semblant de sérénité que peut apporter le monde d’aujourd’hui. Le juge Jean Timoré est un homme comme les autres , à la différence qu’il est chargé par ces mêmes gens de juger leur actes et faits. En islam un verset du coran précise que parmi les juges , un tiers seulement méritera d’aller au paradis tant cette tache est dure.
Il approuva d’un geste gauche de la tête la sanction. Dieu que c’etait lourd à porter. Douze années laborieuses d’enquête pour aboutir a ça. Une exécution à mort . Jean Timoré, juge d’application des peines ne savait pas que son nom allait rentrer dans l’histoire comme dernier juge pour le dernier condamné à mort français. On etaient en 1979 .L’abolition de la peine de mort par François Mitterrand n’allait pas tarder à faire date.
Il etait quatre heures du matin , on etait samedi , il devait penser à tout depuis que Francine , sa femme l’avait quitté. Faire à manger aux chiens, Laver le linge des mioches. Payer les factures, jusque là il n’avait jamais payé de facture de sa vie. Etant petit c’etait le régisseur du domaine de son père et puis après depuis la fac c’etait elle, Francine, Francousette comme il aimait à l’appeler. Il s’agit d’elle en fin de compte . Les faits relatés ici sont une longue réaction en chaîne dont Francine fut la source. Les lecteur sont priés de mémoriser cela afin de comprendre la suite de l’histoire , une histoire assez compliquée qui commence par l’exécution d’un homme apparemment coupable et qui finit mal , vous le devinez mais l’important c’est le cheminent des pensée, ce n’est pas le résultat. On finit tous par mourir un jour. L’important c’est comment vivre pour s’y préparer.
dimanche, août 12, 2007
Concession à perpétuité
Publié par rifech à 10:01 PM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire