jeudi, septembre 09, 2010

brûlure au troisieme degré

Mon oncle Amine est amoureux des livres, il en dévore des quantités industrielles. Quand il était petit, il fréquentait la bibliothèques des sœurs catholiques et il en ramenait chaque semaine bon nombre de romans et de revues en français.
Ce qui as titillé mon grand père. Un jour le voyant arriver avec ses livres il lui dit:
- Pourquoi tu ne ramène jamais de livres écrits en arabe? toujours le français le français!

Pour faire plaisir à son père, Amine chercha un livre dans la bibliothèque des sœurs rédigé en arabe. Il en trouva un et sans réfléchir il le prit avec lui. Arrivé à la maison, mon grand-père feuilleta le livre, s'est levé, prit la main de Amine et lui demanda de le suivre . Ils sortirent derrière la maison, posa le livre par-terre, craqua une allumette et brûla le livre.

Inutile de vous dire que mon oncle Amine fut choqué par la scène puisque il en parle encore. Son père lui dit seulement " je te rassure mon fils c'est mieux ainsi, ce livre n'est pas bon "

On a jamais su ce que contenait ce livre

Aucun commentaire: